LE COURS

LE ROMANTISME ter.pdf
Document Adobe Acrobat 399.9 KB

Un chef d'œuvre d'expressivité, ce 4ème prélude. 

La mélodie commence par une très courte anacrouse et s'étend infiniment dans une longue désinence.. d'où le coté mélancolique...

Une formule d'accompagnement simple, répétitive qui descend régulièrement.

à 1'08'', une anacrouse plus longue qui conduit au sommet, à 1'16'' avant de s'évanouir dans le silence...

Khatia Buniatishvili sublime, en bis, après un concerto.

L'étude est le lieu de la virtuosité dans tous ses états ! 

Un exemple avec la 4ème étude "feux follets" de Frans Liszt. Le fait même que l'étude ait un titre, est un geste romantique. Ici, un déluge de notes dans une douceur et une légèreté incroyable ! A partir de 0'22'' vous entendrez peut être la mélodie non pas jouée dans l'aigu comme habituellement, mais cachée au milieu, jouée par les pouces de 2 mains. La main droite poursuit sa guirlande de notes folles, comme les feux follets...

A partir de 0'40'' observez les déplacements de la main gauche à une vitesse incroyable !

A partir de1'07'' l'œuvre prend de l'épaisseur, de la puissance. toutes l'étendue du clavier est utilisée, encore un geste romantique !

Jouer à cette vitesse avec cette légèreté est d'une difficulté monstrueuse, d'où le titre "études d'exécution transcendantes". Bravo Khatia ! 

La ballade est un genre qui va juxtaposer des états d'âme différents, c'est une pièce plus longue, pas forcément très construite. Une randonnée par d'un point précis, pour arriver à un autre point précis. La balade non ; c'est un errance, on se promène sans savoir où l'on va.

C'est pareil en musique, la ballade (avec 2 "l") .

Si vous écoutez cette pièce , seul, tranquillement, sans rien faire d'autre, vous vous surprendrez à voir votre esprit partir à biens des endroits, parfois sombres, parfois lumineux, tristes ou en colère...

A partir de 4'49'' une partie plus passionnée, le cœur de l'œuvre.

A 7'17'' une formidable tension se crée pour l'explosion à 8' jusqu'à la fin...

Là aussi tout le clavier est utilisé, avec parfois des passages très virtuoses, des contrastes expressifs marqués (d'où mon idée de romantisme=violence).

Olga Scheps, 34 ans, pianiste russe qui vit en Allemagne depuis ces 4 ans.

Le nocturne est une pièce qui a le même esprit que la ballade, mais qui est beaucoup courte. Le nocturne est généralement très mélodique et souvent mélancolique.

Les artistes romantiques aimaient se retrouver la nuit, moment propice à la confidence, se retrouvaient dans des endroits très intimes pour évoquer leurs dernière créations. voir tableau ci dessous

Autour du pianiste Franz Liszt, ont donc pris place Victor Hugo,

Alexandre Dumas, George Sand, Niccolo Paganini, Gioacchino Rossini, Marie

d’Agoult. Le tableau de Danhauser regorge ainsi de symboles et d’allusions qui

ont tous pour objectif de livrer une image idéalisée des artistes romantiques,

unis par le plus romantique de tous les arts : la musique.

Ce nocturne N° 20 se caractérise par son accompagnement très sombre et par sa mélodie très expressive. Un pur moment de grace ! 

Une forme Lied A - B (2') - A (3'04'') conclusion (3'50'')

Jan Lisiecki 25 ans pianiste canadien de parents polonais.

Le scherzo. D'origine italienne, c'est une composition musicale de caractère plaisant ou divertissant. À partir de la fin du XIXe siècle, le scherzo tend à devenir une pièce de virtuosité par des tempos rapides et des passages d'une grande difficulté. Il peut même avoir un caractère macabre, infernal. Frédéric Chopin va faire du  scherzo un morceau de piano à part entière.

En général construit sur la forme Lied A - B - A

Voici le 2ème scherzo de Chopin où vous retrouvez tous les caractères de la musique romantique : virtuosité, contrastes, excès, lyrisme etc...

En voici une version par Lang Lang pianiste chinois (non il n'a pas le corona virus !), filmé dans la galerie des glaces à Versailles, qui possède une technique incroyable, mais qui, peut-être, en fait beaucoup trop dans cette pièce...

A début

B 3'09''

A 8'15''

coda (infernale !) 9'50''

 La fantaisie est une forme musicale très libre. Elle porte bien son nom !  Elle est pratiquée depuis le 17e siècle mais est particulièrement appréciée des compositeurs romantiques.

 

Elle peut être écrite à partir de thèmes originaux mais aussi à partir de mélodies populaires ou de thèmes empruntés à d’autres compositeurs .

On en trouve chez Mendelssohn, Schubert , Schumann , Chopin et Brahms.

 

Voici une fantaisie à 4 mains composée par Schubert, l'année de sa mort.

 

Elle est d'ailleurs considérée comme une des œuvres majeures  pour piano à quatre mains. Écrite au début de 1828, l'année de la mort du musicien (à l'âge de 31 ans), Schubert lui-même, la jouera pour la première fois à Vienne le 9 mai 1828, au cours de l'une de ses fameuses Schubertiades. (soirée intime typiquement romantique, entouré d'autres artistes et qui partageaient leurs œuvres)

Elle est dédiée à la comtesse Caroline Esterházy, une élève du compositeur dont certains biographes pensent qu'il était amoureux...

La fantaisie comprend quatre parties et sa durée d'exécution est d'environ vingt minutes. Sa structure est celle d'une sonate dont les mouvements sont joués d'un seul trait. Le thème initial, particulièrement mélancolique, est repris à plusieurs reprises, notamment dans une forme fuguée tourmentée dans la dernière partie qui s'achève brutalement avec le retour du thème.

 

Observez comme le thème principal, le 1er, prend "des visages" très différents...

 

 

 

L’impromptu est  une pièce pour piano donnant l’impression d’une improvisation, le plus souvent de forme ABA.

 

Les impromptus les plus célèbres sont les 8 impromptus de Schubert, les 3 de Chopin, les 6 de Fauré.

 

Liszt et Schumann ont également composé des impromptus.

Voici le 3ème impromptu de Schubert, magnifique rêverie interprétée, tout aussi magnifiquement, par Khatia Buniatishvili… Superbe mélodie accompagnée par une formule régulière, mais qui peut devenir parfois plus inquiétante (souvent du fait de l'accompagnement) Observez comment Elle est "plongée" au fond d'Elle même. Le temps n'existe plus...

A début

B 1'45''

A 3'51

 

PIECES DE DANSES : De nombreuses compositions pour le piano sont basées sur des rythmes de danses, telles que :

 

- Les valses : Chopin en a composé 17 pour piano seul, Brahms 16 pour piano à 4 mains, Fauré a composé 4 valses caprices …

 

Les mazurkas : Chopin en a composé 58 mais on en trouve aussi chez Gabriel Fauré et Franz Liszt qui a également composé galops et csardas.

 

- Les polonaises évoquent la danse polonaise du même nom, et sont surtout connues par Chopin qui en a composé 16. On en trouve également chez Weber et chez Liszt.

 

-  Brahms a composé quant à lui 21 danses hongroises.

 

 

 

Beaucoup de ces pièces pour piano sont reliées en recueils et comportent souvent un titre associé à un argument littéraire, poétique ou psychologique.

La pianiste suivante n'a que 16 ans...

VOICI LE COURS !

Le romantisme - les formes musicales 1 .
Document Adobe Acrobat 108.5 KB