Quelques exemples d'œuvres romantiques.

Caspar David Friedrich : 

Le voyageur contemplant une mer de nuages 1818

Si dans l’imaginaire commun, ne devait qu’être retenue une toile comme incarnation en peinture de l’imaginaire Romantique, ce serait très probablement ce tableau de Caspar David Friedrich, œuvre bâtie sur les seuls contrastes existant entre l’homme et la nature, la fragilité face à l’immensité. Peinture de la solitude et des interrogations sur le destin humain qui en découle, Friedrich démontre à quel point il est délicat de comprendre le monde. 

Arnold Böcklin

L'ile des morts 1880

Le thème abordé : la mort, rattache ce tableau au courant romantique, comme les contrastes marqués entre les couleurs sombres, sinistres et la seule tache claire du défunt qui va rejoindre sa tombe

Eugène Delacroix :

La liberté guidant le peuple 1830

En aucun cas cette scène n'a pu exister. C'est une allégorie dont la force provient en grande partie des excès de cette peinture :  Jamais une femme dénudée ne continuerait à avancer, sans se couvrir la poitrine, et pourtant Elle le fait ! Quelle force en Elle doit Elle avoir pour avancer ainsi !  l'amoncellement de cadavres qu'un enfant enjambe, tranquillement,  avec des pistolets à la main est tout aussi excessif... Et le titre !